La manufacture d'Eibar en Espagne

Surnommée la Ciudad Armera – la ville armurière –, Eibar, au Pays basque espagnol, voit la création d'une manufacture d'armes au XVe siècle. Elle constitue ainsi la plus ancienne ville armurière d'Espagne. La manufacture est fondée par Alphonse VI de Castille et les premières armes à feu sont confectionnées au XVIe siècle.

Au XVIIIe siècle, Ignazio Maria Ybarzabal dirige la manufacture. Il produit armes à feu et armes blanches entre 1784 et 1798. Son fils, Gabriel Benito Ybarzabal, prend à son tour la tête de la manufacture entre 1815 et 1830, suivi de Ignazio Ybarzabal entre 1850 et 1891.

Vers la fin du XIXe siècle, en raison de l'absence de commandes d'armement militaire de la part de l'État, les armuriers orientent une large partie de leur production vers le marché civil, en fabriquant principalement armes de chasse, pistolets et revolvers. De la même manière, au début du XXe siècle, l'industrie des armes basques se caractérise par la prépondérance des armes courtes. En effet, depuis la fin de la dernière guerre carliste, l'Etat cesse de faire appel à l'industrie basque pour s'approvisionner. Face au déclin de ce marché, la manufacture d'Eibar s'oriente presque exclusivement vers la fabrication d'armes commerciales. Mais au début du XXe siècle, l'activité industrielle d'Eibar est ravivée. La législation espagnole sur les brevets confère des conditions avantageuses aux armuriers d'Eibar. Si la loi garantit la protection du produit breveté pendant trois ans, elle permet également la libre disposition de ce produit. Les armuriers d'Eibar choisissent alors d'imiter les armes étrangères qui bénéficient d'un certain succès.

Alors que la création de l'Ecole d'Armurerie en 1912 permet de renforcer l'industrie, l'année 1915 conduit la manufacture d'Eibar à sa plus forte période de production. Eibar produit pour les Alliés de grandes quantités de revolvers et des pistolets semi-automatiques. Selon le musée de l'Industrie armurière d'Eibar, la quantité totale fabriquée est estimée à 1 446 589 unités.

Manon JAMAIN

Références : 

BORALLO, Gil Gil. Evolución del arma corta en España. Publicado a conto del autor, 2012.

- http://www.armia-eibar.eus/fr/erakusketa/armagintza-museoa/sala%2016%20Eibar%20ciudad%20taller, consulté le 2 février 2018