Motifs celtes
PREMIER STYLE OU EARLY STYLE :
Le premier style s'affirme entre le deuxième quart du Ve siècle et le début du IVe siècle avant J.-C. La décoration a recours à des matériaux tels que l'or et le corail, acheminés du Sud du Golfe du Lion et du pourtour méditerrannéen, à travers le Rhône ou l'Italie du Nord.
L'ornementation végétale se compose de palmettes et de lotus issus du répertoire gréco-étrusque et réinterprétés, indéfiniment répétés, comme les motifs géométriques du sommet du Casque d'Agris, qui s'organisent selon les schémas les plus classiques du premier style.
____________________________________________
Le STYLE VEGETAL CONTINU OU STYLE DE WALDAGESHEIM :
Dans le style végétal continu ou style de Waldagesheim, en référence au mobilier retrouvé dans la sépulture féminine de Waldagesheim datant du IVe siècle, les motifs ne sont plus juxtaposés comme dans le premier style mais exécutés à renforts d'expédients, tels que l'effet spéculaire, la rotation et le renversement de motifs qui se fondent et s'imbriquent grâce aux lignes courbes. Le rinceau occupe une place centrale, conférant du dynamisme à la composition. Les motifs végétaux, les têtes humaines et animales sont désormais fondus dans une composition de lignes courbes savamment organisées qui donnent du corps et du volume à la construction et fusionnent les éléments de départ. Ce style trouve ses sources d'inspiration dans le domaine italique où se sont installés les Sénons et les Boïens, peuples Celtes immigrés au Sud des Alpes, et irradie un vaste territoire européen qui coïncide avec une expansion militaire progressive.
____________________________________________
CERNUNNOS :
Cernunnos, le dieu cornu, est le nom donné à plusieurs représentations d'une divinité mâle portant des bois sur la tête. Il est le dieu des animaux sauvages et domestiques, de la fertilité et de l'abondance. Ses cornes symbolisent l'agressivité et la virilité. Il est souvent représenté assis avec des animaux, tenant d'une main le toque sacré et de l'autre un serpent à tête de bélier. La plus ancienne représentation connue de Cernunnos est une sculpture sur roc datant du Ve siècle avant J.-C. et provenant du nord de l'Italie : le dieu est couronné de bois de cerf et ses bras sont ornés d'une torsade de métal précieux. Le serpent à tête de bélier figure à ses côtés, ce dernier symbolisant aussi la fertilité et la régénération, en relation avec le monde souterrain. Dans la tradition gaélique, il remonte le jour de la sainte Brigid, qui marque le retour du printemps.
Textes : Manon JAMAIN, Morgane LEBLANC, Gaëlle PERON, Julien BIDAULT et Jean-Yves CHEVRE-BALEIGE