Orientales
Damasquinure :
Cette technique d'ornementation est caractéristique des productions issues du Moyen-Orient. La pièce métallique destinée à recevoir l'ornement est incisée afin de créer une gorge dans laquelle un fil de métal est ensuite incrusté par martelage. Les bords du creux ou gorge laissés par l’incision sont traités de manière à pouvoir se refermer progressivement sur le fil incrusté pour le maintenir.
____________________________________________
Koftgari :
Ce type de damasquinure est présent dans les aires ottomane, perse et indienne. Le décor est fixé grâce à la préparation du support métallique, rayé à l'aide d'une pointe afin de produire un motif de hachures. L’abrasion et l’irrégularité de la surface ainsi obtenues permettent l’adhérence d’une couche d'or martelée qui remplit ensuite les interstices des hachures.
____________________________________________
Incrustation :
Les éléments décoratifs sont appliqués sur un support creusé aux dimensions de l'ornement voulu, fixé par collage ou par martelage. L'incrustation, si elle peut recourir à des matériaux précieux, concerne majoritairement des formes simples, leur répétition créant le motif (rinceaux, végétaux, fruits, etc.).
Textes : Jean-Yves CHEVRE-BALEIGE