Les musées
Le musée d'Angoulême :
Le musée d’Angoulême, ouvert en 1920 et rénové à plusieurs reprises depuis, est le plus ancien musée de la ville. Il s’articule autour de trois collections. Deux d’entre elles, la collection des arts d’Afrique et d’Océanie et la collection d’archéologie, sont d’importance internationale et permettent d’évoquer respectivement les cultures des peuples traditionnels et les temps originels, depuis le Crétacé jusqu’à l’époque médiévale. La collection de beaux-arts présente un aperçu de la peinture et de la sculpture du XVIIe au XXe siècle ; elle comprend également un fonds important d’œuvres issues du patrimoine départemental et une collection d’armement.
Parmi les éléments les plus emblématiques de la collection d’archéologie présentés au public figure le Casque d’Agris, daté du IVe siècle avant J.–C., témoignage du monde celtique.
Le musée Auto Moto Vélo de Châtellerault :
Le musée Auto Moto Vélo de Châtellerault est situé dans les locaux de l’ancienne manufacture d’armes de la ville (construite en 1820). Des véhicules de toutes époques sont exposés au sein d’une architecture industrielle de grande envergure. La collection constituée de véhicules rares évoque l’histoire du cycle, des deux-roues à moteur et de l’automobile. L’accent est particulièrement mis sur la production française. Le musée expose aussi des objets archéologiques, ethnologiques et des œuvres d’art.
Un espace est dédié à la collection d’armes héritée de l’ancienne manufacture de la ville (cette collection se trouvait auparavant à l’hôtel Sully de Châtellerault, aujourd’hui fermé).
Le musée Bernard d'Agesci de Niort :
Ouvert au public en 2006, le musée Bernard d'Agesci de Niort résulte d'une volonté de regrouper en un seul musée des collections jusqu'alors exposées dans plusieurs lieux distincts. Il occupe les locaux réhabilités de l'ancien lycée de jeunes filles Jean Macé.
Conçu avec un principe de pluridisciplinarité, le musée Bernard d'Agesci regroupe trois collections, celles de l'ancien museum d'Histoire naturelle, un fond beaux-arts et arts décoratifs et un conservatoire de l'éducation.
Le nom de Bernard d'Agesci, pseudonyme d'Augustin Bernard, fut attribué au musée en l'honneur de cet artiste Niortais du début du XIXe siècle, ancien conseiller municipal et créateur des premiers musées de Niort.
Le musée d'Orbigny-Bernon :
Fermé au public depuis septembre 2012 et reconverti en lieu d’accueil des services culturels de la ville de La Rochelle, le musée d’Orbigny-Bernon est un musée d’art décoratif et d’histoire locale, présentant les grandes pages de l’histoire de la ville. Il se trouve au sein d’un hôtel particulier de la fin du XIXe siècle, construit en 1893 pour Alcide d’Orbigny-Bernon, négociant fondateur de la compagnie de navigation d’Orbigny, mais aussi ancien maire de La Rochelle. Il abritait des collections riches et variées des arts du Japon, de la Chine et de l’Extrême-Orient, ainsi que des ensembles lapidaires, des dessins, des estampes et des céramiques. Ces collections se trouvent aujourd’hui au sein du musée des Beaux-Arts de La Rochelle.
Textes : Manon JAMAIN, Morgane LEBLANC, Gaëlle PERON, Julien BIDAULT et Jean-Yves CHEVRE-BALEIGE.