Glossaire

Bassinet : élément d'une platine d'arme à feu destiné à recevoir le pulvérin (poudre noire très fine).

Bifide : fendu en deux.

Bouterolle : extrémité inférieure du fourreau d’une arme blanche.

Canéphore : motif décoratif, figure féminine portant une corbeille sur sa tête.

Carabin : cavalier armé d'une carabine.

Casque phrygien : type de casque principalement utilisé dans la Grèce antique, il tire son nom de sa ressemblance avec le bonnet phrygien.

Cernunnos : dieu gaulois associé à la figure du cerf et généralement représenté doté de bois. Dieu de la virilité, des bois et des forêts, des richesses, des animaux, de la régénération et gardien des portes des Enfers. 

Chevau-léger : soldat du corps de cavalerie légère de la Garde royale.

Chien à col de cygne : percuteur d'arme à feu en forme de « S ».

Chthonien : du grec khthonios, provenant lui-même de khthôn (la terre). Les divinités chthoniennes sont donc les divinités liées à la terre, et par extension, aux Enfers.

Cnémides : défenses de jambes protégeant les tibias de l’hoplite grec.

Contre-garde : dessous de la garde d'un sabre.

Contre-platine : partie de l'arme située à l'opposé de la platine. Souvent support de décor, elle aide à maintenir ensemble les différentes partie du mécanisme de l'arme.

Coquille : élément de la garde d'une épée, à l'origine en forme de demi-sphère et destinée à protéger la main de l'utilisateur, sa taille a progressivement diminué au fil des siècles.

Daisho : duo de sabres formé d’un tachi et d’un wakisashi ou bien d’un katana et d’un wakisashi. Pouvant être porté au combat, le daisho est plus fréquemment utilisé en tenue d’apparat.

Dragon : combattant mixte servant à cheval comme à pied, puis exclusivement à cheval à partir du Premier Empire.

Efu no tachi ou kenukigata tachi : tachi particulier porté souvent comme atour par les gens importants. 

Epée de vénerie : épée de chasse.

Estoc : coup porté vers l'avant à l'aide la pointe de l'arme. Les armes spécifiquement dédiées à l'estoc présentent généralement une pointe effilée et une lame rigide, afin d’augmenter le pouvoir pénétrant de la pointe.

Fusée : partie en bois de la poignée de l'épée recouvrant la soie de l'arme afin de permettre sa prise en main.

Gouttière : rainure en longueur pratiquée sur la lame d'une épée ou d'un sabre. Une lame peut présenter plusieurs gouttières dans un but d'esthétique, d'allègement ou de flexibilité, ou n'en présenter aucune, afin de renforcer la rigidité de la lame, notamment dans le cas des armes dédiées à l'estoc. En ce qui concerne le sabre, la gouttière a également pour rôle d'évacuer le sang pour éviter l'oxydation.

Hoplite : fantassin de la Grèce antique.

Janniforme : qui a deux visages opposés, du dieu romain Janus, dieu du commencement et des fins, du changement et des choix.

Katana : sabre de plus de 60 cm de long, symbole de la caste des samouraïs.

Ligne de trempe : la ligne de trempe ou Hamon consiste en un renforcement du tranchant de la lame destiné à augmenter son efficacité mais aussi à la protéger de l’oxydation. Elle est également un support d'ornementation que les Japonais ont perfectionné à travers les subtiles différences de cristallisation du métal. Il faut noter que le dessin produit n’est jamais artificiel, il se fait naturellement lors du polissage.

Lorica musculata : plastron d'armure apparaissant durant l'Antiquité, sa spécificité étant de présenter un motif naturaliste faisant ressembler le plastron à un torse nu musculeux.

Mascaron : terme venant de l’italien mascherone ou maschera (masque), désignant un motif décoratif utilisé entre autre en architecture et prenant la forme d’une tête grotesque ou fantastique, animale ou humaine, souvent utilisée pour orner une clef de voûte, une agrafe d’arc ou bien un chapiteau. 

Mon ou kamon : insigne héraldique initialement utilisé par les clans de samouraïs pour se reconnaître plus facilement sur les champs de bataille. Il est généralement représenté sous forme d'un dessin stylisé à l'intérieur d'une forme géométrique.

Monture à la hongroise : type de monture de sabre introduite en France par les hussards hongrois au XVIIe siècle. Ces sabres se caractérisent par une calotte rainée ovoïde et une branche de garde perlée ou en volute.

Naginata lame de sabre courte et massive, fortement courbée et montée sur une hampe.

Paragnathides : protèges-joues d'un casque.

Pas d'âne : élément de la garde d'une rapière ou d'une épée entre le XVIe et le XVIIIe siècle, formé de deux anneaux soudés de chaque côté de la garde, permettant une meilleure prise en main en y passant l'index. 

Piriforme : en forme de poire.

Pistolier : cavalier armé de pistolets. 

Planoir : ciseau à bout aplati utilisé pour aplanir une surface.

Platine à silex : partie en métal comprenant le mécanisme de mise à feu généré par la percussion d'un silex tenu dans les mâchoires du percuteur (chien) sur une plaque de métal (plaque de batterie) afin de produire des étincelles destinées à enflammer la poudre qui propulse la balle vers son objectif. Le système silex est utilisé de la fin du XVIIe siècle aux années 1830.

Pontet : partie de l'arme constituant une sorte de garde recouvrant la queue de détente d'une arme à feu, afin d'éviter que cette dernière ne soit activée par accident.

Psychopompe : du grec psukhopompos, littéralement celui qui conduit les âmes, à l’image d'Hermès ou de Charon dans la mythologie grecque.

Pulvérin : terme désignant une poudre fine destinée à amorcer les mécanismes d’armement des platines et qui, par dérivation, a laissé son nom aux petites poires à poudre qui la contenaient.

Quillons : branches de la garde, généralement perpendiculaires à la lame et destinés à protéger la main de l'utilisateur.

Rapière : épée apparue en Espagne dans la seconde moitié du XVe siècle sous le terme espada ropera. Elle se caractérise par sa lame longue et fine dont la garde est souvent travaillée. Arme de duel, la rapière se répand en Europe et perdure jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Ronin : samouraï libre de tout engagement envers un suzerain.

Sambosugi : ligne de trempe de la famille des lignes ondulées. Elle se caractérise par des vagues à grande fréquence de répétition.

Subarmalis : tunique rembourrée destinée à être portée sous la cuirasse à l’époque romaine afin d'absorber les chocs éventuels.

Taillant : partie tranchante de la tête d'une hache.

Tirage : copie d'une pièce effectuée à partir d'un moulage.

Tsuba : coques de bois évidées et ajustées pouvant être grossièrement définies comme formant la poignée des sabres japonais.

Tsuka : pièce de métal ouvragé que l’on pourrait définir comme la garde du sabre japonais. Elle tient une place majeure dans l’esthétique de l'arme.

Yakuza : membre d'une organisation mafieuse japonaise.