Décor
Un décor de feuilles de laurier en très leger relief parcourt la base de la calotte ; le même motif, cette fois moulé et repris à la ciselure, figure à la base des branches de garde, tandis que la jointure entre la branche principale et la calotte s'achève en rinceau d'acanthe orné d'une rosette, comme pour le quillon.
La lame courbe, bleuie au tiers, arbore un décor damasquiné et doré composé de croix de la Légion d’honneur, de trophées d’armes, de grenades, de volutes près de la contre-garde, et de fleurs de lys en référence à la Restauration.
Ce décor militaire, en rapport avec la fonction de l'arme et de son propriétaire, témoigne également du syncrétisme existant entre l'absorption de certains symboles du Premier Empire, à l'image de la Légion d'Honneur dont on modifie l'aspect en plaçant le profil d'Henri IV à l'avers, en lieu et place de celui de Napoléon Ier, tandis que des fleurs de lys remplacent l'Aigle impérale au revers.
Ce sabre montre également l'adaptation et la continuité de la production de la manufacture de Klingenthal au XIXe siècle.
M. L.