Skip to main content
Projet Armement

Décor

Détail de la lame de la dague de chasse

Le décor de la lame se compose de rinceaux de feuilles d'acanthe gravés bordés de frises d'éléments géométriques circulaires évoquant le répertoire antique, alors prisé à la Renaissance.

Mascaron (détail du pommeau de la dague de chasse)

La fusée est ornée de différentes allégories de trois des vertus théologales : la Charité est représentée nourrissant un enfant qui se tient à ses pieds, l’Espérance quant à elle tient une ancre, tandis que la Justice est accompagnée de sa traditionnelle balance. La garde est décorée d’un mascaron évoquant à la fois l'inspiration antique mais aussi l'ornementation architecturale dont le mascaron est l'un des éléments de décor privlégié.

La présence des vertus peut faire référence, en lien avec les scènes extraites de la Genèse présentes sur le fourreau, aux qualités morales revendiquées ou souhaitées par le propriétaire.

Faces A et B du fourreau de la dague de chasse

Le fourreau est orné sur une face de motifs végétaux rehaussés de noir tels que des rinceaux de feuillage disposés en bandeau ou encore une fleur de lys, des feuilles d’acanthes et un écu frappé de trois fleurs de lys, marquant vraisemblablement l'appartenance royale de l'objet.

Différentes scènes bibliques ont été représentées sur l'autre face : de haut en bas, nous pouvons identifier une représentation du Péché Originel avec Adam et Eve mangeant des fruits de l’arbre de la Connaissance, puis Eve chassée du Paradis par l'archange saint Michel suivi du sacrifice d’Abel et Caïn et, enfin, Caïn assassinant Abel. Les thèmes religieux sont fréquents sur les armes, particulièrement à l'époque médiévale et à la Renaissance, exerçant un rôle prophylactique : le propriétaire est ainsi placé sous la protection divine pendant l'activité dédiée. 

M. L.

Retour objets

Décor