Skip to main content
Projet Armement

Décor

Pistolet à silex russe

Le pommeau, de forme ovoïde, est composé de motifs végétaux séparés par deux lignes de stries perlées en cuivre doré, décor qui se poursuit sous la crosse et remonte jusqu'à la platine. L'anneau en guise de bouton de crosse permet de fixer le pistolet dans les fontes de la selle pour éviter de le perdre au combat, preuve qu'il s'agit d'une arme de cavalerie. 

La crosse est composée de neuf perles de chaque côté qui délimitent deux types de décors végétaux, semblables de chacun de ses côtés.
Tous les éléments de la platine sont également richement ornés. Elle est incrustée de filigranes d'argent niellés dorés représentant des motifs végétaux et des rinceaux d'acanthe. Le chien est également décoré de motifs végétaux sur toute sa surface.

La plaque de batterie est ornée d'une étoile à huit pointes dans laquelle se trouve un motif géométrique circulaire. L'étoile est entourée d'un décors de rinceaux d'acanthes. Une frise de volutes se déploie sur les quatre côtés de la plaque de batterie.

Le canon est composé de trois anneaux de renfort en laiton servant à tenir le porte-baguette mais dont le rôle est avant-tout décoratif. Ces trois anneaux sont ornementés de motifs décoratifs floraux.

La monture est ainsi constituée de six cellules dont la composition se déploie de manière identique de chaque côté. L'ornementation est structurée par une alternance entre un motif composé de deux fleurs à tige croisée et un décor végétal géométrique.

Le canon, en cuivre, est orné de quatre motifs végétaux stylisés entourés de frises de rinceaux dorés également stylisés. Une frise reprenant les mêmes motifs se poursuit jusqu'au guidon. 

Ce décor est caractéristique de la production caucasienne, de même que la polychromie recherchée. L'horreur du vide qui se dégage de cette profusion ornementale centrée sur les rinceaux végétaux, ainsi que le raffinement de la queue de détente en forme de petit bouton destiné à dissimuler le mécanisme au maximum, du chien et de la platine, permettent de supposer que la paire de pistolets dont cette arme est issue a dû appartenir à un officier cosaque.

M. J. 

Retour objets

Décor