Décor
La poignée est ornée de frises de lauriers incisées dans le laiton, alternant avec des fleurs et des feuilles également présentes sur les oreillons, évoquant à la fois le répertoire militaire mais aussi l'influence de l'Antiquité.
L'essentiel du décor est cependant concentré sur le fourreau de l'arme, un modèle An IX caractéristiques avec ses bracelets larges. En principe, pour les officiers montés, le fourreau est en tôle d'acier ou en laiton laminé à deux anneaux. Ici, des motifs en toiles d'araignée et encadrant les bracelet et alternant avec des lauriers et des palmettes stylisées sont incisés sur toute la longueur, évoquant le style néoclassique alors en plein essor.
La profusion décorative déployée sur le fourreau est inabituelle pour ce type de sabres et la lame, normalement produite par la manufacture de Solingen et caractérisée par un bleui parcouru de motifs damasquinés dorés, est exceptionnellement dénuée de tout ornement et dépourvue de traces d'usure, ce qui pourrait laisser supposer un remontage postérieur. Le décor du fourreau évoque clairement celui porté sur le modèle des officiers subalternes de chasseurs à cheval de la Garde des Consuls, avec les toiles d'araignée figurant aux mêmes endroits, preuve de l'émulation entre les armes avec la volonté d'imitation du décor évoquant une unité de prestige.
G. P.