Décor
L'ornementation de la garde de cette épée est conforme aux prescriptions réglementaires et rappelle le style néoclassique du début du XIXe siècle : rinceaux d'acanthe et volutes ornent les extrémités de la branche unique ornée d'une rosette médiane séparant le foudre de Jupiter, symbole de l'état-major. Une frise de feuilles de lauriers, motif militaire traditionnel, a été ciselée sur la croisière.
Enfin, la présence de l'Aigle impériale, sur la coquille comme le bouton de calotte, permet d'identifier facilement le régime concerné.
Bien qu'il s'agisse d'un type réglementaire dédié aux officiers supérieurs d'état-major, au décor individualisé en fonction du grade ou de la dignité puisque les maréchaux de France en furent dotés (avec un sautoir de bâtons de maréchaux et sept étoiles sur la coquille à la place de l'Aigle), le travail et l'ornementation soignés de cette épée montrent le soin et le talent des armuriers de la manufacture de Châtellerault, initialement formés par ceux de la manufacture de Klingenthal.
M. L.