Décor
La hampe en corne de cerf présente un décor gravé de motifs religieux et de fleurs, répartis en seize registres.
Le premier registre présente le même motif de fleurons stylisés de chaque côté, surmonté de deux tulipes. La hampe est ensuite majoritairement ornée de motifs floraux. Elle compte en effet six fleurs symétriques sur chaque face.
La hampe est également ornée de deux motifs religieux : un Christ en croix représenté les yeux ouverts et entouré de motifs végétaux, surmonté de l'inscription traditionnelle INRI. Le Christ est encadré de motifs géométriques et floraux qui se déploient tout au long de la tranche.
Le second motif religieux est quant à lui présenté au registre supérieur de la hampe et montre un personnage en prière agenouillé et situé au-dessus de flammes. Il pourrait ainsi s'agir du purgatoire, lieu de purification des âmes des défunts rendus coupables de péchés véniels. Une rose, fleur associée à la Vierge Marie lorsqu'elle est sans épines, surmonte cette figure de pénitent.
Les hampes des haches de corporation restent un support de décor privilégié. Leur vocation à la fois symbolique et prophylactique trouve son écho dans les motifs floraux représentés avec un souci de minutie caractéristique des sphères nordiques et germaniques, mais aussi dans la présence de thèmes religieux, comme c'est le cas ici. Enfin, l'appartenance à la corporation des charpentiers est affirmée par la présence d'un sautoir formé d'un maillet et d'un marteau sous la date, tandis que l'autre face de la hampe présente les armes de Saxe sous la couronne ducale. Enfin, sous le talon sont inscrites les lettres CIO, peut-être le monogramme de l'auteur de cette hache.
M. J.