Notice
Si la Révolution française voit l'abolition des corporations, celles-ci ont été durablement implantées en Europe depuis le Moyen Age comme le révèle la date de notre objet porté sur le talon de la hampe : 1719. Chaque corps de métier constituait ainsi une corporation ou guilde (appellation en vigueur dans les Etats de l'Est et du Nord), avec ses codes et son mode de fonctionnement. Ces guildes étaient armées et pouvaient accomplir des tâches municipales ou participer à la défense de la ville.
La hache présentée ici provient d'une corporation de charpentiers saxons : l'objet présente en effet un taillant asymétrique caractéristique des typologies retrouvées de Saxe. Le décor soigné sur le manche, orné de registres de motifs floraux, ainsi que l'emploi de la corne, attestent ici le caractère symbolique de l'arme, qui apparaît également comme un symbole distinctif pour les corporations ouvrières.
A l'instar des autres haches de corporations telle celle des mineurs, cette arme de parade était portée par le maître à l'occasion des cortèges de la guilde et lors des jours de fête.
Manon JAMAIN
Références :
- REVERSEAU, Jean-Pierre. Les armes et la vie. Paris : Dargaud, 1993.
- www.ader-paris.fr/html/fiche.jspd=6718778&np=2&lng=fr&npp=50&ordre=2&aff=1&r, consulté le 5 février 2018.