Décor
Le pommeau strié ainsi que la coquille rappellent les nervures torsadées caractéristiques du style Rocaille, en pleine expansion entre les années 1730 et 1760. La partie supérieure de la lame est décorée de motifs floraux et végétaux incisés, accompagnés du cartouche gravé de l'inscription 48 OJ / Jacobus Coenraads En Zoon / Mr Zwaardveger tot Amsterdam (Jacobus Coenraads et fils / M. Zwaardveger à Amsterdam). Le cartouche surmonte un motif végétal au-dessus duquel se trouvent des motifs géométriques carrés entrelacés, un trait caractéristique de la marque de fabrique de Jacobus Coenraads et que l'on retrouve sur toutes les lames marquées de sa signature, notamment celles conservées au Rijksmuseum d'Amsterdam datant des années 1740-1780.
Le cartouche est suivi de motifs incisés et répartis sur quatre registres : deux motifs floraux, une fleur en forme de quadrilobe et un soleil rayonnant orné d'un visage. L’ornementation de la lame s'achève par la répétition d'un motif au tracé ovale, accompagné d'un petit soleil à neuf branches. Les trois derniers décors sont entourés de chaque côté par une ligne ondulée.
L'ensemble de ces décors végétaux ainsi que le bleui et la dorure, et le soin particulier apporté à l'ensemble de l'arme dont le fourreau est également conservé - quoique plus sobre - désignent un usage de cour ou d'apparat. En effet, la qualité de l'ornementation et la fragilité des techniques employées, ainsi que la richesse des matériaux, sont plus propices à l'expression symbolique d'une fonction qu'à une utilisation au combat, pour lequel des armes plus sobres sont utilisées.
Les motifs issus de l'art Rocaille viennent également affirmer l'expansion de ce style en Europe, le type même de l'épée témoignant de l'influence de la France ; et, quoique le contexte d'origine de l'arme soit inconnu, il est permis de supposer qu'elle ait pu être offerte à ou commandée par un officier français, peut-être pendant la guerre de Succession d'Autriche (1741-1748).
M. J.