Notice
Cette épée de cour est composée d'une monture en laiton à la mousquetaire, un type créé dans la seconde moitié du XVIIe siècle et utilisé jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
Conçue pour l’estoc, l'épée à la mousquetaire est reconnaissable à sa coquille en forme de huit et à son pas d'âne. Attribuée à l'infanterie dès le règne de Louis XIV, elle fait cependant l'objet d'un certain nombre de récriminations de la part des officiers qui la jugent peu pratique pour les fantassins. Son usage est néanmoins maintenu et perdure jusqu'à la Révolution française.
Ici, la lame a été bleuie au tiers, gravée et damasquinée et comporte un cartouche avec le nom de l'armurier Jacobus Coenraads accompagnant la mention de la ville d'Amsterdam, qui atteste l'origine hollandaise de l'arme.
Le fourreau, également conservé, en cuir avec des garnitures de laiton, est fragmentaire et sa sobriété contraste avec l'arme en elle-même.
Active au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, la maison Coenraads et fils a produit un certain nombre d'armes équipant autant l'armée que des membres de la société civile fortunés, notamment dans des contextes de chasse, comme le révèlent certaines pièces de la main du père et du fils conservées au Rijkmuseum d'Amsterdam, dont les lames sont très proches de celle-ci. Cette arme a notamment pu équiper un officier d'infanterie hollandais en raison du soin et du raffinement apportés à son décor.
Manon JAMAIN
Références :
- VENNER, Dominique. Les armes blanches. Sabres et Épées. Paris : Jacques Grancher Éditeur, 1986.
- https://www.rijksmuseum.nl/en/search?p=1&ps=12&involvedMaker=Jacobus+Coenraads+(Senior)&st=Objects, consulté le 27 mars 2018.