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Projet Armement

Décor

Ronin (détail du <em>menuki Bras de fer</em>) Seigneur (détail du <em>menuki</em>&nbsp;<em>Bras de fer</em>)

La monture d’une lame japonaise possède trois rôles complémentaires. Elle doit protéger la lame, la rendre fonctionnelle et constituer une parure pour son porteur afin de montrer son niveau social. L’art de la monture s’est développé en décalage de celui de la lame. Figé dans ses conventions au XVIe siècle, il ne connaît son apogée du raffinement qu’au XVIIIe voire au XIXe siècle. Une monture de lame japonaise se compose de quinze pièces différentes que l’on dit en suite. Il faut comprendre par-là qu’elles suivent un thème commun sur l’ensemble de la lame.

Le décor a été ciselé de manière à rendre les détails du relief et des proportions des personnages avec beaucoup de minutie. L'expressivité des protagonistes, la tension qui se dégage des muscles de leur bras contractés par l'effort physique, concourent à rendre la scène très vivante, avec une attention particulière portée à la précision des différents éléments sur une pièce d'aussi petite taille. La polychromie recherchée, avec le recours à la patine noire et à la dorure, renforce l'aspect soigné et travaillé des personnages représentés.

Notons également que le recours aux métaux cuivreux à l’état brut est très largement utilisé pour la création des garnitures décorées des montures de sabres japonais, notamment avec l'emploi du cuivre ou hakagane, allié soit à de l’étain et produisant ainsi du bronze ou yamagane, soit à du zinc donnant du laiton ou shinshu.

Le décor et les matériaux consitutifs de cette pièce constituent donc un témoignage original de la production de menukis du Japon de l'Ere Edo.

J. B.

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